Les compétences
Les compétences
Vagabond | Mercenaire | Acrobate | Acolyte | Magicien
Chevalier | Assassin | Jester | Ranger | Prêtre | Moine | Sorcier | Elémentaliste
1) Généralités
Les compétences, ou skills dans Flyff sont des actions spéciales utilisant des MP ou des FP. Ces actions ont des effets variés et permettent, par exemple, d'occasionner des dégâts, d'augmenter votre puissance, vos statistiques ou la puissance d'un sort ou encore de soigner un allié.
Chaque classe dispose de compétences qui lui sont propres. Une compétence peut être améliorée grâce aux points de compétence, le coup en point par compétence varie selon la classe. Ces points sont gagnés à chaque passage de niveau et lors d'un changement de classe, le nombre de points gagnés dépend de votre niveau.
-> Les compétences des classes
Coûts en points par compétence selon la classe :
Classe | Coût en points par compétence |
Vagabond | 1 |
Acrobate | 2 |
Acolyte | 2 |
Mercenaire | 2 |
Magicien | 2 |
Jester/Ranger | 3 |
Moine/Prêtre | 3 |
Assassin/Chevalier | 3 |
Sorcier/Elementaliste | 3 |
Points gagnés en fonction du niveau :
Niveau | Points gagnés | Sous total |
1~20 | 2 points par niveau | 38 |
21~40 | 3 points par niveau | 60 |
41~60 | 4 points par niveau | 80 |
61~80 | 5 points par niveau | 100 |
81~100 | 6 points par niveau | 120 |
100~120 | 7 points par niveau | 140 |
Total | 538 |
Points gagnés à chaque changement de classe
Première classe | Bonus de points | Seconde classe | Bonus de points |
Acrobate | 50 |
Jester Ranger |
100 100 |
Acolyte | 60 |
Moine Prêtre |
120 100 |
Magicien | 90 |
Elementaliste Sorcier |
300 90 |
Mercenaire | 40 |
Assassin Chevalier |
80 80 |
Nombre maximum de points de compétence par classe
Classe | Total de points obtenus | Nombre maximum de points requis |
Jester | 688 | 910 |
Ranger | 688 | 910 |
Moine | 718 | 950 |
Prêtre | 698 | 902 |
Elementaliste | 928 | 1280 |
Sorcier | 718 | 950 |
Assassin | 658 | 870 |
Chevalier | 658 | 870 |
2) Types et utilisations des compétences
Les différents types de compétences :
Compétences standards : Ces compétences peuvent être assignées aux touches F1 à F9 dans la barre de raccourci. Elles n'ont pas de place particulière dans la barre de combo et n'ont pas besoin d'être placées après une compétence de début ni d'être placées avant une compétence de fin. Enfin, elles peuvent être placées les unes à côté des autres dans la barre.
Compétences de début : Ces compétences peuvent être placées dans la barre de raccourci. Elles peuvent être placées dans la barre de combo mais devra être suivie obligatoirement d'une compétence intermédiaire ou de fin.
Compétences intermédiaires : Ces compétences ne peuvent être utilisées que dans la barre de combo et doivent suivre obligatoirement une compétence de début. Entre la compétence de début et celle de fin, vous pouvez placer autant de compétences intermédiaires que vous le souhaitez.
Compétences de fin : Ces compétences ne peuvent être utilisées que dans la barre de combo, vous ne pouvez en placer qu'une dans la barre et il doit suivre obligatoirement une compétence de début ou intermédiaire.
Composition de la barre de combo :
La barre de combo se situe en bas à droite de l'écran de jeu. Quand la barre est complétée avec des compétences, vous pouvez activer l'enchaînement à tout moment dans le combat en pressant la touche C (ou la touche de F1 à F9 à laquelle le combo est assigné). Le combo ne peut contenir que cinq compétences au maximum.
Plusieurs configurations pour la barre de combo sont possibles :
Configuration 1 : Vous pouvez utiliser des compétences standards dans l'ordre de votre choix
Configuration 2 : Une compétence de début suivie d'une compétence intermédiaire
Configuration 3 : Une compétence de début suivie d'une compétence de fin
Configuration 4 : Une compétence de début suivie d'une compétence intermédiaire elle-même suivie par une compétence de fin
L'utilisation des compétences
Les compétences standards : Il vous suffit d'ouvrir votre arbre des compétences (de raccourci clavier K) et de faire glisser la compétence de votre choix dans la barre de raccourci pour l'assigner à une touche entre F1 et F9. Pressez cette touche en combat pour lancer la compétence (attention, vous devez disposer d'un nombre de MP ou de FP suffisant pour l'utiliser).
La barre de combo : Placez vos compétences dans la barre de combo en les faisant glisser de l'arbre de compétence jusqu'à celle-ci en respectant les configurations possibles. En combat, le combo peut-être lancé en pressant la touche C du clavier. Vous pouvez également assigner le combo à une touche entre F1 et F9 en faisant glisser l'icône S à gauche de la barre de combo jusque dans la barre de raccourci.
Lors de l'utilisation du combo en combat, celle-ci se grise petit à petit. Les compétences alors grisées ne sont plus utilisables dans le combo alors que les compétences utilisables sont cerclées de bleu. Notez que plus il y a de compétences placées dans la barre de combo, plus celle-ci se grise vite.
Pour dégriser la barre, il vous suffit de ne plus lancer de combo pendant un certain temps.
NB : Un parchemin de combo achetable au Cash Shop Flyff permet de lancer le combo sans que la barre ne se grise mais cet effet est temporaire.
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