Les groupes
Principe - Fonctionnement - Level / Contribution - Compétence
Parchemin utile - Joueur solitaire
Un groupe est, comme son nom l'indique un regroupement d'un maximum de huit personnes. Le but d'un groupe est de permettre de combattre des monstres à plusieurs pour effectuer de grands défis ou simplement accroître le gain d'expérience. De nouvelles compétences sont aussi accessibles, mais utilisables uniquement par le leader.
Principe du groupe
Pour grouper une personne, le leader du grouper doit envoyer une invitation au joueur. Le joueur aura le choix d'accepter ou de refuser l'offre. Seul le leader peut proposer cette demande. Attention tout de même, il peut arriver que la demande ne fonctionne pas :
- Le joueur ne se trouve pas sur le même canal que le leader
- Le joueur est en combat
- Le joueur est déjà dans un groupe
- Vous n'êtes pas le leader du groupe
Il existe plusieurs méthodes pour le leader de grouper une personne :
- La personne est à coté de vous : Cliquez sur la personne en maintenant la touche ALT appuyée, un menu déroulant s'affichera, et vous y trouverez l'option "Inviter dans le groupe"
- A partir de sa liste d'ami du messenger.
- Envoyez une demande en tapant la commande : /PartyInvite <nom>. ATTENTION, les majuscules sont obligatoires pour le P et le I de PartyInvite.
Une fois le groupe créé, les joueurs pourront accéder à un chat de groupe en tapant /p ou en choisissant l'onglet groupe.
Mode de fonctionnement du groupe
Une fois formé, le groupe pourra gagner de l'expérience et monter en niveau. Suivant le niveau atteint du groupe, de nouveaux paramètres et compétences seront débloqués et utilisables par le leader du groupe.
Pour que des joueurs puissent chasser ensemble, il faut que les joueurs soient à moins de 19 niveaux d'écart. Ils donnent en prime de l'expérience au groupe et permettent au groupe de monter en niveau. Un joueur solitaire n'aidera pas à donner de l'expérience au groupe.
A chaque passage en niveau, le groupe capitalise un certain nombre de point. Ils permettront au leader, une fois le niveau 10 passé, d'utiliser des compétences de groupe.
Une fois arrivé au niveau 10, le groupe ne gagnera plus d'expérience. Il faut alors que le leader passe le groupe en groupe avancé, en cliquant sur Change de la fenêtre de groupe. Il lui sera alors demandé de donner un nom à son groupe. Le changement effectué, le groupe gagnera des points de groupe supplémentaires, et commencera à débloquer certaines compétences de groupe.
Pour accéder à la fenêtre de groupe, il suffit d'appuyer sur la touche "p". Seul le leader pourra modifier les paramètres.
Légende :
1 : Informations générales sur le groupe :
- Nom du groupe
- Niveau du groupe
- Expérience de groupe gagnée pour le niveau en cours
- Points du groupe
2 : Réglage du mode de partage de l'expérience :
- Level ( par défaut )
- Contribution ( uniquement accessible au niveau 10 )
3 : Réglage du mode de partage du butin :
- Chacun pour soi (valeur par défaut)
- Chacun son tour
- Maître du butin : le leader centralise le butin, il faut pour cela que les joueurs soient à portée du leader
- Aléatoire
4 : Affiche les informations sur les membres du groupe
- Emplacement
- Classe
- Nom
- Barre de vie
Les joueurs peuvent avoir des portées différentes
- Carré bleu : joueur vivant et proche de soi
- Carré rouge : joueur mort et proche de soi
- Carré gris : joueur trop loin
- Carré noir : joueur déconnecté
5 : Partie compétences de groupe
6 : Réglages avancés du groupe :
- Leader : Le leader peut donner les pouvoirs du groupe à un autre joueur en le sélectionnant, puis en appuyant sur ce bouton. Attention, le leader perdra entièrement ses pouvoirs.
- Quitter : ce bouton permet de quitter un groupe, ou à un leader de faire quitter un joueur de son choix du groupe, en le sélectionnant et en cliquant dessus.
- Change : Passage du groupe en mode avancé à partir du niveau 10
Pour les joueurs qui décident de chasser ensemble, les groupes permettent d'accéder à deux modes complètement différents de répartition des gains d'expérience :
- Level : l'expérience est repartie en fonction du niveau, les plus faibles gagnant plus d'expérience que les haut niveaux. C'est le mode par défaut avant le niveau 10.
- Contribution : l'expérience est répartie en fonction de l'activité que l'on a dans le groupe. Ce mode est uniquement accessible au niveau 10.
Le principal avantage du mode Contribution est de récompenser principalement les joueurs qui effectuent des dégâts aux monstres. Cela ne signifie pas que ceux qui sont à coté ne gagnent rien. Je pense particulièrement aux acolytes/prêtres.
Mais d'autres paramètres rentrent encore en jeu. Plus le groupe contient de monde, plus le gain d'expérience sera élevé. Même si les personnes ne sont pas à coté du joueur, elles offrent un bonus de groupe.
(attention les chiffres donnés sont des moyennes, pas des chiffres exacts).
Prenons une personne de niveau environ 60. Il gagne en solitaire environ 0.25% par monstre. Une fois dans un groupe contribution, s'il trouve une personne qui l'accompagne de niveau inférieur, il gagnera plus ou moins le double d'expérience, c'est à dire 0.50%.
Si une autre personne se rajoute au groupe contribution, même si elle n'est pas à coté, elle donnera environ 0.03% de plus. Soit le joueur recevra maintenant 0.53% par monstre, ainsi de suite. Au final, s'il arrive à intégrer un groupe contribution (toujours en duo avec un autre joueur du groupe à coté), il pourra recevoir jusqu'à 0.71% par monstre. Lorsque l'on compare avec les 0.25% en solitaire, on comprend facilement pourquoi beaucoup de monde cherche à gagner un tel groupe toujours plein.
Maintenant parlons de son accompagnateur. Le but de l'accompagnateur est surtout d'être présent à coté de la personne. Qu'il ne fasse rien, qu'il soigne, il gagnera exactement la même chose. Plus le niveau entre le joueur frappeur est grand, plus l'expérience reçue sera grande. Prenons un exemple d'un accompagnateur de niveau 50. Il y aura donc 10 niveaux de différence, il recevra en moyenne par monstre 0.30% en groupe de deux personnes. Si le groupe arrive jusqu'à 8 personnes, il recevra jusqu'à 0.51% par monstre, ce qui est tout de même pas mal juste pour accompagner. En solitaire, il pourra faire difficilement mieux.
En somme, le groupe contribution est intéressant autant pour le plus haut niveau, que pour le plus bas niveau.
Nous parlons principalement des duos, car dès qu'une troisième personne se rajoute à proximité, il prendra une partie du gain d'expérience. Il ne sera plus divisé entre les deux personnes présentes, mais entre les trois. Ce qui fait un gain plus faible pour les deux présents.
A partir du niveau 10, le groupe peut débloquer certaines compétences. Certaines demandent plus de points de groupe que d'autres.
Icone | Nom | Niveau | Point requis | Durée | Description |
Appel | 10 | 0 | - | Informe tous les membres de se regrouper près du leader | |
Focus | 10 | 0 | - | Indique la cible sur laquelle concentrer l'attaque | |
Retraite | 10 | 0 | - | Commande aux membres de battre en retraite | |
Agressivité | 17 | 1 | - | Augmente le taux de critique du leader sur la cible sélectionnée, proportionnellement au nombre de joueurs attaquant la même cible que lui | |
Fureur | 20 | 1 | 20s | Augmente les dégâts du leader pendant 20s, proportionnellement au nombre de joueurs attaquant la même cible que lui | |
Trésor | 25 | 5 | 5mn | Augmente la probabilité de trouver des objets rares sur les montres, les chances pouvant au mieux être doublées | |
Repos | 30 | 2 | 2mn | Commande aux membres hors combat de se reposer, augmentant la vitesse de récupération de 50%, ou de 80% si le leader est un Acolyte | |
Pillage | 40 | 8 | 5mn | Augmente le nombre d'objets laissés par les monstres, le butin pouvant être au mieux doublé |
Les parchemins utiles aux groupes
Certaines personnes utilisent certains parchemins pour permettre des modifications dans l'utilisation des compétences de groupe :
Icone | Nom | Durée | Description |
Parchemin de déploiement | 15/30j | parchemin à activer par le leader et permettant à tous les membres du groupe de bénéficier de l'effet des compétences de groupe quelque soit leur position sur le même canal que le leader | |
Parchemin d'émulation | 7/15j | L'expérience du groupe est augmentée de 50 % (Seulement si le parchemin est utilisé par le chef de groupe). | |
Parchemin de coordination | 7/15j | Permet de lancer les compétences de groupe plusieurs fois pour augmenter la durée des bonus. | |
Parchemin d'évolution | 1 fois | Parchemin faisant automatiquement évoluer le groupe au niveau 10 |
Pour grouper, on n'a pas forcément besoin d'être en binôme ou plus. Mais on vient d'apprendre qu'il ne bénéficie d'aucun bonus d'expérience. Quelle est alors l'utilité d'être solitaire dans un groupe ?
Pour un groupe :
- Remplir son groupe pour bénéficier du maximum d'expérience pour les duos ( alias Filler )
- Pouvoir discuter avec une personne dans le canal groupe
Pour le solitaire :
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