FAQ/Lexique

FAQ/Lexique

FAQ - Lexique

La FAQ et le Lexique ont pour caractère d'être une ébauche de questions que les joliens pourraient se poser. Toutes les questions ne seront bien sûr pas proposées, vous pouvez aussi consulter la FAQ officiel ici même. Pour des termes plus généraux aux MMORPG, vous pouvez aussi vous référer au lexique général de JoL.

Si vous pensez que certaines questions, mots ou abréviations doivent figurer dans cette FAQ, vous pouvez nous en faire part pour en discuter. Notre messagerie sera toujours ouverte.

1) FAQ

Le jeu est-il payant ?
Fly For Fun est un F2P (Free to Play), un jeu gratuit avec possibilité d'acheter via un cash shop divers équipements décoratifs, des objets augmentant grandement les réussites de craft et des objets permettant de réinitialiser des statistiques et compétences.

Peut-on profiter pleinement du jeu sans payer ?
Tout le contenu du jeu est (pour le moment) accessible à tous les joueurs, la non-utilisation du cash shop n'est pas vraiment désavantageuse pour la progression des personnages. En revanche, cela devient handicapant lorsque l'on veut créer les armes les plus puissantes. Cela dit, les objets du cash shop se revendent souvent en jeu entre joueurs.

Peut-on transférer des objets entre nos différents personnages sur un même serveur ?
Tous les personnages ont accès à une boîte à lettres. Elle se trouve à coté des offices publics. Vous ne pouvez envoyer les objets qu'un par un, et uniquement les objets non premium (hors Cash Shop).

Peut-on jouer autant en solitaire qu'en groupe ?
Il est tout à fait possible de jouer en solitaire, même si à haut niveau, cela devient de plus en plus long. Il sera alors préférable de jouer dans un groupe.

Existe-t'il des donjons dans Flyff ?
Sur chaque île du monde de Madrigal vous pouvez découvrir des donjons/grottes : MAS pour Flarine, Iviline pour Saint Morning, Dekanes pour Darkon1 et une dernière pour les niveaux 120. L'île d'Azria est aussi considérée comme un donjon.

J'ai un peu trop d'objet précieux sur moi, je n'aimerais pas les perdre. Où puis-je les mettre en sécurité ?
Dans chaque grande ville se trouve un Office Public. Une demoiselle vous accueillera pour déposer vos objets et argent. Attention, la taille du coffre n'est pas illimitée.

Pourquoi je n'arrive pas à accéder au coffre de guilde ?
Le coffre de guilde est uniquement accessible sur le canal 1. A chaque fois que vous voudrez l'utiliser, vous devrez si besoin changer de canal.

Canal 1-2-3-4 ... Quésako ?
Chaque serveur est divisé en plusieurs canaux. Ces canaux sont une sorte de royaume miroir, ils vivent indépendamment des autres. Si vous trouvez qu'il y a trop de monde à un endroit, il est probable que sur le canal suivant cet endroit soit désert. A vous de choisir le canal que vous trouverez le plus utile pour vous. Il ne faut pas hésiter à faire le tour des canaux.

Beaucoup de monde parle de métier, mais je ne les trouve pas, comment pouvons nous en avoir un ?
Dans le royaume de Madrigal, chaque personnage accède au niveau 15 au "first job" (premier métier) et au niveau 60 au "second job" (second métier). Dans les MMOs, ces "métiers" sont plus communément appelés "classes". Il n'existe pas actuellement de véritable métier. Mais c'est fort probable qu'ils fassent leur apparition dans une prochaine extension.

Certaines personnes cherchent des armes vertes/bleues/uniques... je n'y comprends rien, quelle est la différence ?
Les armes de base sont appelées "armes bleues", on les reconnait par leur nom qui est de couleur bleue. Par contre, les armes uniques ou vertes, sont des armes plus rares avec un bonus spécial sur chacune d'elle. On peut les obtenir uniquement sur certains géants ou via l'artisanat. Il existait aussi dans des versions antérieures, des armes dites "marrons" ou rare. Ce sont des armes qui sont un peu meilleures que les armes bleues, mais plus faibles qu'une arme unique. Pour plus d'informations, vous trouverez toutes les armes dans la section Les Armes. ( le même système bleu/vert fonctionne aussi pour les armures)

C'est quoi une arme éveillée ?
L'éveil permet de donner un bonus ou malus à une arme (voir l'artisanat)

Avant quand je mourrais je ne perdais pas d'expérience, et maintenant si, pourquoi ça ?
A partir du niveau 20, votre personnage commence à perdre de l'expérience à chacune de vos morts. Elle est environ de 5% de perte à chaque mort. Ce pourcentage est le même à haut niveau.

Après avoir fini ma quête, je suis retourné voir le PNJ, mais il ne veut pas valider ma quête malgré le point d'interrogation jaune, pourquoi ça ?
Il existe divers types de possibilité à ce refus. La première peut provenir d'un inventaire plein. La personne aimerait vous donner des objets, mais elle ne peut pas, ce qui annule la validation de la quête.

Ma quête est validée dans mon journal, mais le PNJ me signale qu'elle ne l'est pas, pourquoi ça ?
Il se peut que vous ayiez validé une étape en obtenant un objet, mais vous ne l'avez plus sur vous. Quand vous avez récupéré les objets nécessaires, la quête se valide dans votre journal. Mais si vous rangez par exemple certains de vos objets requis dans votre coffre, la quête reste validée. Vérifiez alors si vous avez bien tous les objets nécessaires à la validation de la quête dans votre inventaire

Peut-on trouver des améliorations de caractéristique pour nos personnages ?
Il existe différents moyens d'améliorer les caractéristiques de vos personnages. Tout d'abord via l'artisanat, par le biais de la bénédiction, amélioration des armures ou éveil. Les sets d'armures uniques peuvent aussi être très utiles. Pour le reste, vous pouvez trouver des potions temporaires (via Cash Shop), ou des nuages permettant d'augmenter temporairement vos caractéristiques. Mais le meilleur des cas est de trouver un ami acolyte ou prêtre.

Je ne sais pas où aller pour faire de l'expérience, quelqu'un pourrait m'aider ?
Il existe un bon indicateur pour situer les lieux pour rechercher les monstres de son niveau, il faut simplement suivre les quêtes de l'office. Les trois grandes villes vous proposent des quêtes suivant votre niveau, il est ainsi possible de situer plus facilement les différents endroits où aller.

A quoi sert un collecteur ?
Un collecteur permet de ramasser, dans des zones spécifiques, des morceaux d'objets. Une fois que vous avez recueilli assez d'objets, vous pouvez les échanger au PNJ qui se trouve à coté des zones de collecte.

Pourquoi cette personne a deux épées ... moi aussi j'en veux deux !
Le maniement de deux armes est spécifique à certaines classes.

Existe-t-il un mode fenêtré ?
Oui, on peut activer ce mode à partir des options dans le jeu.

Je viens de trouver une nouvelle super armure, mais je ne peux pas la porter, pourquoi cela ?
Certaines armures sont réservées à un certain sexe (masculin ou féminin) et à certaines classes. Vérifiez bien avant l'achat de vos armures.

Certains joueurs ont des noms bizarres à coté de leur pseudo, par exemple [Disciple], comment fait-on pour en avoir ?
Ce sont des titres PvP. Vous pouvez l'obtenir en vous battant dans les arènes de Madrigal.

Certains joueurs ont un M ou H en couleur à coté de leur nom, que signifie-t'il ?
Quand les personnages atteignent le niveau 120, il peut choisir de passer en classe "Maître". Il gagne une nouvelle compétence suivant leur classe puis repasse niveau 60. Cela permet de différencier, ceux qui étaient déjà passé niveau 120, et ceux qui sont encore classe classique. Une fois arrivée à nouveau niveau 120, pour récompenser l'exploit, le joueur peut devenir "Héros". (Ces passages se pratiquent sous la forme d'une quête)Remonter

2) Lexique

Leecher : vient du mot anglais "leech" qui signifie sangsue. Il faut savoir que dans FlyFF, le meilleur moyen d'xp est d'être à deux pour obtenir un bonus de groupe. Au delà, de ce nombre, le bonus de groupe reste toujours le même et donc, il y a une perte d'expérience si la 3ème personne est inactive. Avec ce système, de nombreuses personnes recherchent uniquement une seconde personne pour obtenir ce bonus de groupe, même si elle ne fait rien, ou si elle est afk (absente en gros). On parle alors de Leech, mais ce n'est pas vraiment le cas, car sans ce Leech, la personne aurait moins d'expérience.

Groupe filler : vient du verbe anglais "to fill" dans le sens de remplir. L'unique but de la personne est de remplir le groupe afin d'atteindre son nombre maximal, et avoir le bonus de groupe maximal. La personne solitaire ne gagne ni plus ni moins d'expérience qu'avant, elle peut seulement, si c est le cas, recevoir les bonus de groupe si le responsable du groupe utilise un parchemin de déploiement. Dans le cas contraire, il ne gagnera rien de plus qu'avant.

Groupe contri : A partir du niveau 10 d'un groupe, le responsable du groupe passe en groupe avancé, et ainsi l'option de contribution peut être activée. Le mode contribution est un système qui permet de donner l'expérience uniquement à celui qui fait des dégâts. En d'autres termes, les autres personnes qui sont dans son groupe et dans sa zone, recevront très peu d'expérience, quand à lui, il peut quasiment doubler son gain.

AoE : est un terme classique dans les MMOs qui signifie : Area of Effect (Effet de Zone). Il est plus couramment représenté par un sort qui provoque des dégâts de zone, qui permet de toucher plusieurs personnes ou monstres en même temps.

Cash Shop : Boutique payante en Euro (€). Vous pouvez y accéder autant à partir du jeu qu'en ligne sur le site officiel.

Pet : mot anglais qui signifie "animal de compagnie". Il est généralement associé aux petits animaux qui ramassent automatiquement les objets.

Familier : animal de compagnie qui permet de donner un bonus suivant le type d'animal. Attention à ne pas oublier de le nourrir. Pour plus d'informations, dirigez-vous vers la partie "Les Familiers".

Spro / Gpro / SproU ( ultime ) / Apro : diminutif pour l'appellation des parchemins payants de FlyFF de protection de la perte d'objet lors des améliorations : Spro : Arme / Armure standard, Gpro : pour le perçage de l'armure, SproU : arme ultime, Apro : bijoux.

Léthargie : Permet de rendormir l'éveil d'un objet

Shop : Magasin crée par un joueur.

PNJ : Personnage non joueur

PK : Player Killer, joueur qui tue les autres joueurs (hors duel)

CW : Diminutif pour ClockWork. Boss de quête de guilde. Il est uniquement tuable une seule fois par guilde.

Restat : Parchemin permettant de remettre à zéro les caractéristiques de votre personnage afin de les redistribuer.

Recomp : Parchemin permettant de remettre à zéro les compétences de votre personnage afin de les redistribuer. Vous en recevez un gratuit au niveau 15.

PL : Pierre lunaire (permet amélioration des bijoux)

Ori : Orichalque (permet l'amélioration des armes/armures)

morphitem : Objet qui permet de transformer le joueur en un monstre temporairement

Food : Terme anglais pour désigner la nourriture. Il existe deux types de nourritures, celle pour les du personnages, achetable auprès des marchands ou dans les butins, et celle des familiers qui est uniquement fabriquée par le biais des éleveurs en utilisant des objets de quête donnés par les monstres.

Remonter


Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Flyff ?

299 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (460 évaluations | 50 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Flyff: Fly For Fun
(45 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

571 joliens y jouent, 1798 y ont joué.