Les compétences

Les compétences

Vagabond | Mercenaire | Acrobate | Acolyte | Magicien

Chevalier | Assassin | Jester | Ranger | Prêtre | Moine | Sorcier | Elémentaliste

1) Généralités

Les compétences, ou skills dans Flyff sont des actions spéciales utilisant des MP ou des FP. Ces actions ont des effets variés et permettent, par exemple, d'occasionner des dégâts, d'augmenter votre puissance, vos statistiques ou la puissance d'un sort ou encore de soigner un allié.

Chaque classe dispose de compétences qui lui sont propres. Une compétence peut être améliorée grâce aux points de compétence, le coup en point par compétence varie selon la classe. Ces points sont gagnés à chaque passage de niveau et lors d'un changement de classe, le nombre de points gagnés dépend de votre niveau.

-> Les compétences des classes

Coûts en points par compétence selon la classe :

 

Classe Coût en points par compétence
Vagabond 1
Acrobate 2
Acolyte 2
Mercenaire 2
Magicien 2
Jester/Ranger 3
Moine/Prêtre 3
Assassin/Chevalier 3
Sorcier/Elementaliste 3

 

Points gagnés en fonction du niveau :

 

Niveau Points gagnés Sous total
1~20 2 points par niveau 38
21~40 3 points par niveau 60
41~60 4 points par niveau 80
61~80 5 points par niveau 100
81~100 6 points par niveau 120
100~120 7 points par niveau 140
Total 538

Points gagnés à chaque changement de classe

 

Première classe Bonus de points Seconde classe Bonus de points
Acrobate 50

Jester

Ranger

100

100

Acolyte 60

Moine

Prêtre

120

100

Magicien 90

Elementaliste

Sorcier

300

90

Mercenaire 40

Assassin

Chevalier

80

80

Nombre maximum de points de compétence par classe

 

Classe Total de points obtenus Nombre maximum de points requis
Jester 688 910
Ranger 688 910
Moine 718 950
Prêtre 698 902
Elementaliste 928 1280
Sorcier 718 950
Assassin 658 870
Chevalier 658 870

2) Types et utilisations des compétences

Les différents types de compétences :

Compétences standards : Ces compétences peuvent être assignées aux touches F1 à F9 dans la barre de raccourci. Elles n'ont pas de place particulière dans la barre de combo et n'ont pas besoin d'être placées après une compétence de début ni d'être placées avant une compétence de fin. Enfin, elles peuvent être placées les unes à côté des autres dans la barre.

Compétences de début : Ces compétences peuvent être placées dans la barre de raccourci. Elles peuvent être placées dans la barre de combo mais devra être suivie obligatoirement d'une compétence intermédiaire ou de fin.

Compétences intermédiaires : Ces compétences ne peuvent être utilisées que dans la barre de combo et doivent suivre obligatoirement une compétence de début. Entre la compétence de début et celle de fin, vous pouvez placer autant de compétences intermédiaires que vous le souhaitez.

Compétences de fin : Ces compétences ne peuvent être utilisées que dans la barre de combo, vous ne pouvez en placer qu'une dans la barre et il doit suivre obligatoirement une compétence de début ou intermédiaire.

Composition de la barre de combo :

La barre de combo se situe en bas à droite de l'écran de jeu. Quand la barre est complétée avec des compétences, vous pouvez activer l'enchaînement à tout moment dans le combat en pressant la touche C (ou la touche de F1 à F9 à laquelle le combo est assigné). Le combo ne peut contenir que cinq compétences au maximum.

Plusieurs configurations pour la barre de combo sont possibles :

Configuration 1 : Vous pouvez utiliser des compétences standards dans l'ordre de votre choix

Configuration 2 :  Une compétence de début suivie d'une compétence intermédiaire

Configuration 3 : Une compétence de début suivie d'une compétence de fin

Configuration 4 : Une compétence de début suivie d'une compétence intermédiaire elle-même suivie par une compétence de fin

L'utilisation des compétences

Les compétences standards : Il vous suffit d'ouvrir votre arbre des compétences (de raccourci clavier K) et de faire glisser la compétence de votre choix dans la barre de raccourci pour l'assigner à une touche entre F1 et F9. Pressez cette touche en combat pour lancer la compétence (attention, vous devez disposer d'un nombre de MP ou de FP suffisant pour l'utiliser).

La barre de combo : Placez vos compétences dans la barre de combo en les faisant glisser de l'arbre de compétence jusqu'à celle-ci en respectant les configurations possibles. En combat, le combo peut-être lancé en pressant la touche C du clavier. Vous pouvez également assigner le combo à une touche entre F1 et F9 en faisant glisser l'icône S à gauche de la barre de combo jusque dans la barre de raccourci.

Lors de l'utilisation du combo en combat, celle-ci se grise petit à petit. Les compétences alors grisées ne sont plus utilisables dans le combo alors que les compétences utilisables sont cerclées de bleu. Notez que plus il y a de compétences placées dans la barre de combo, plus celle-ci se grise vite.

Pour dégriser la barre, il vous suffit de ne plus lancer de combo pendant un certain temps.

NB : Un parchemin de combo achetable au Cash Shop Flyff permet de lancer le combo sans que la barre ne se grise mais cet effet est temporaire.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Flyff ?

299 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (460 évaluations | 50 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Flyff: Fly For Fun
(45 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

571 joliens y jouent, 1798 y ont joué.