Le craft

L'artisanat
 
 Le craft est un terme anglais pour désigner "l'artisanat" dans un jeu en ligne, c'est-à-dire la capacité d'un personnage à fabriquer des objets utiles dans le jeu.
 Dans Flyff, il existe plusieurs types d'artisanat :

1. L'amélioration standard
 
L'amélioration consiste à augmenter le niveau de son équipement. Ce procédé permet d'augmenter les dégâts causés par une arme, ou encore d'augmenter la défense d'une pièce d'équipement. Selon la puissance de l'amélioration, vous pouvez obtenir des bonus et une aura bleutée autour de votre personnage.
 

De beaux bonus ! 
 
Puissance de l'amélioration   Bonus
 +1  Aucun 
 +2  Aucun
 +3  Toucher+5%/Blocage+3%/Puissance magique+3
 +4  Toucher+10%/Blocage+3%/Puissance magique+4
 +5  Toucher+10%/Blocage+3%/HP+5%/Puissance magique+5/+1 à toutes les statistiques
 +6  Toucher+20%/Blocage+6%/HP+5%/Puissance magique+6/+1 à toutes les statistiques
 +7  Toucher+20%/Blocage+6%/HP+5%/Puissance magique+7/+1 à toutes les statistiques
 +8  Toucher+30%/Blocage+10%/HP+10%/Puissance magique+8/+2 à toutes les statistiques
 +9   Toucher+30%/Blocage+10%/HP+10%/Puissance magique+9/+2 à toutes les statistiques
 +10  Toucher+45%/Blocage+15%/HP+20%/Puissance magique+10/+3 à toutes les statistiques
 
Attention, pour les que les bonus soient actifs, les quatre pièces équipées (casque, armure, gants et bottes) doivent être améliorées !
 

Oui, et comment je fais ?
 
Tout d'abord, vous avez besoin d'orichalques . Pour les enchantements au dessus de +3, vous aurez besoin en plus de parchemins de Sprotection et éventuellement de parchemins de Sfusion.
Un parchemin de Sprotection protège vos objets de la casse en cas d'échec de l'enchantement alors que le parchemin de Sfusion augmente de 10 % ses chances de réussite. Le parchemin de Sfusion n'a d'effet que pour les enchantements de +4 à +7.
Ces deux parchemins sont à usage unique et sont achetables sur la boutique Flyff (contre de l'argent réel) ou bien directement en jeu auprès d'autres joueurs.
 

Ok, je suis prêt maintenant ! 
 
Bien, déséquipez l'objet à améliorer, puis double-cliquez sur votre orichalque (et accessoirement sur les parchemins pour les activer). Un marteau apparaît, à l'aide de celui-ci, cliquez sur l'objet à améliorer.
 
Si l'enchantement réussit, vous verrez "Success" apparaître au dessus de votre personnage. Dans le cas échéant, vous verrez "Failure".

Success ou Failure

 
Mais attention ! (car il y a toujours un mais) 
 
Attention, ça casse !  Si une amélioration échoue, votre objet se brisera si vous ne le protégez pas !
 
De +1 à +3, le risque de destruction existe mais est infime, il est donc inutile d'utiliser des parchemins.
A partir de +4, les parchemins de Sprotection deviennent indispensables. Les chances de réussite de l'enchantement s'amoindrissent vite, ce qui rend l'enchantement de +8 à +10 difficile. Prévoyez un gros stock de parchemins de Sprotection et d'orichalques si vous voulez améliorer vos équipements à ce niveau !                      

Remonter

2. La forge d'armes uniques et ultimes 
 
 
Les armes uniques ? Diantre, qu'est-ce ?
 
Avec la version 9, Acte I : Renaissance, un nouveau concept, celui des armes uniques et ultimes apparaît.
Les armes uniques sont des armes rares de niveau 60 et plus possédant des bonus spéciaux. Il en existe pour chaque classe tous les 15 niveaux (60, 75, 90, 105, 120). On peut reconnaître ces armes en jeu grâce à leur nom écrit en vert. 
 
Armes uniques de niveau 60 : armes du Gardien
Armes uniques de niveau 75 : armes Historiques
Armes uniques de niveau 90 : armes Célestes
Armes uniques de niveau 105: armes Légendaires
Armes uniques de niveau 120 : armes Sanguinaires 
 

Ok d'accord, et comment les obtenir ?
 
C'est ici que ça se complique...
Ces armes ne sont récupérable que dans le butin de quelques géants mais peuvent aussi se confectionner. Ceci dit, leur taux d'apparition dans le butin est très faible.
 
Vous pensez être chanceux ? Tapez les géants suivants et croisez les doigts !
 
Armes du gardien : géants nautrepy (niv. 73), géants syliaca (niv. 73), géants greemongs (niv. 75) et géants boo (niv. 77)
Armes historiques : géants caboom (niv. 77), géants hoppre (niv. 80), géants mushpoie (niv. 83), géants iren (niv. 86) et géants watangka (niv. 89)
Armes célestes : géants treant (niv. 92), géants luia (niv. 95), géants gongury (niv. 98), géants shuhamma (niv. 101) et géants kern (niv. 104)
Armes légendaires : géants glaphan (niv. 107), généraux chimeradon (niv. 110), généraux bearnerky (niv. 113), grands chefs muffrin (niv. 117) et rois joker (niv. 119)
Armes sanguinaires : monstres de la cave de niveau 120 et sur le boss final.
 

Moui, et le craft ?
 
Pour forger une arme unique, vous devez vous rendre auprès de Bobochan, à Flarine nord. Il vous faudra également : une arme bleue de niveau 60 et plus, un orichalque scintillant (craftable auprès de Bobochan en combinant 5 orichalques et 5 pierres lunaires) et un joyau du niveau de l'arme. 
 
Le taux de réussite du craft est inconnu, mais très faible (d'après une rumeur, il serait de 2 %). En cas d'échec, arme, orichalque et joyau sont perdus et aucune forme de protection n'est possible à ce niveau.
 

Les joyaux :
Ils servent à la création d'armes uniques, d'armes ultimes et au sertissage. Le joyau dont vous aurez besoin et que vous créerez dépendra de l'arme détruite. Pour créer un joyau, rendez-vous auprès de Bobochan et sélectionnez "Créer des joyaux". Insérez ensuite l'arme  (de niveau 59 et plus) à transformer. Le taux de réussite à la création d'un joyau dépend du niveau de l'arme, de son amélioration et de son statut (unique ou non), chaque échec entrainera la destruction de l'arme.
 
Voici les différents joyaux :
 
  Topaze : niveau 60 à 70
Rubis : niveau 71 à 85
Saphir : niveau 86 à 100
Emeraude : niveau 100 à 119
Diamant : niveau 120
 
Vous avez maintenant le nécessaire pour crafter une arme unique ! Parlez à Bobochan et sélectionnez "Forger une arme unique". Insérez l'arme, le joyau et l'orichalque scintillant. Bonne chance !
 

Les armes ultimes  
 
Les armes ultimes sont des armes de niveau 60 et plus, ayant des bonus supérieurs à ceux des armes uniques. On les reconnait grâce à leur nom écrit en violet, au "X" derrière leur nom et au mot "Ultimate" devant le nom de l'arme.
 
Pour forger une arme ultime, vous devez parler à Bobochan et sélectionner "Forger une arme ultime" . Il vous faut insérer un joyau, un orichalque scintillant et une arme unique +10 et activer éventuellement un parchemin de Sprotection ultime pour protéger votre arme en cas d'échec. 
 
Un échec entrainera la destruction de l'orichalque scintillant, du joyau et de l'arme si vous n'avez pas activé de Spro ultime.
 

Quels joyaux dois-je utiliser ?
 
Armes du Gardien ultimes  -> Topaze
Armes Historiques ultimes -> Rubis
Armes Célestes ultimes -> Saphir
Armes Légendaires ultimes -> Emeraude
Armes Sanguinaires ultimes -> Diamant
 

Et je peux aussi améliorer mon arme ultime ? 
 
Oui, comme les armes classiques, jusqu'à +10. Mais attention, pour protéger votre arme en cas d'échec, vous devez utiliser un parchemin de Sprotection ultime alors que pour les enchantements élémentaires (feu, foudre...), vous devez utiliser un Spro non ultime !
 
A partir d'une amélioration de +6, vous pourrez sertir votre arme grâce aux joyaux. Plus l'amélioration est élevée, plus vous pourrez en sertir !
 
 Puissance de l'amélioration
Nombre de sertissage(s) possible(s)
+1 0
+2
0
+3
0
+4
0
+5 0
+6
1
+7
+8 3
+9 4
+10 5
 

Cool ! Mais comment m'y prendre ? 
 
Vous devez parler à Bobochan et sélectionner "Sertir une arme ultime". Placez alors votre arme dans la fenêtre, ainsi qu'un joyau. Le taux de réussite est de 90 %, en cas d'échec, votre arme ne se brisera pas. Les bonus sont aléatoires (HP, attaque, défense, vol de vie, dêgâts joueur contre joueur, force, endurance, dextérité et intelligence). Plus le joyau que vous utilisez est puissant, plus les bonus le seront !
 

Aïe, c'est pas le bonus que je voulais ! 
 
Pas de problème, vous pouvez dessertir un joyau ! Double-cliquez sur une pierre lunaire puis cliquez sur l'arme ultime à dessertir. Vous pourrez alors sertir un autre joyau.

Remonter


3. Le perçage
 
        1) Le perçage d'armure

Perçage, piercing, gné ?
 
Le perçage, ou piercing est une opération visant à donner à votre armure des propriétés magiques. Le perçage se déroule en deux étapes. Vous devez d'abord créer des emplacements sur votre armure puis ensuite utiliser le piercing, le nombre d'emplacements libres maximum est de 4.
 
 
 
 
Voici une armure piercée : le (3/3) indique que trois emplacements ont été créés alors que le (3/3) indique le nombre d'emplacements occupés.
 
Le Attaque+12% indique la propriété offerte par les piercings.
 

Comment faire ? 
 
Il vous faudra une carte de piercing (chaque sorte de carte apporte des propriétés différentes à l'armure), une pierre lunaire et éventuellement des parchemins de Gprotection pour protéger l'armure de la destruction en cas d'échec.
 
Le piercing se passe en deux parties : vous devez d'abord créer un emplacement pour ensuite utiliser le piercing.
 
Pour créer un emplacement, vous devez vous rendre auprès d'un PNJ forgeur (Boboku à Flarine, Remine à Darken ou encore Bulrox à Saint City). Parlez au PNJ et sélectionnez "Piercing". Insérez ensuite l'armure, la pierre lunaire et éventuellement le Gprotect dans les cases correspondantes. 
Le piercing a un coût, celui-ci dépend du niveau de votre armure. 
 

C'est fait ! Et le piercing alors ? 
 
Double-cliquez sur la carte que vous voulez insérer, puis sur l'armure à améliorer (celle-ci doit avoir au minimum un emplacement de libre pour que l'enchantement fonctionne). 
 

Les propriétés des cartes
 
Il existe des piercings de cinq types et de trois niveaux différents :
 
Piercing vie
VIE +2%
Vie +3%
Vie +4%
Vie +7% 
 
Piercing énergie
Energie +2%
Energie +3%
Energie +4%
Energie +7%
 
Piercing mana
Mana +2%
Mana +3%
Mana +4%
Mana +7%
 
Piercing défense
Défense +2%
Défense +3%
Défense +4%
Défense +7%
 
Piercing attaque
Attaque +2%
Attaque +3%
Attaque +4%
Attaque +7% 
 
Ces piercings ne sont trouvables que sur des monstres d'un certain niveau :
Piercings 2%: monstres de niveau 30 à 45
Piercings 4%: monstres de niveau 54 à 70
Piercings 7%: monstres de niveau 70 et plus

De plus, le PNJ Maître des cartes à Flarine vous propose désormais d'échanger 10 cartes d'un certain niveau contre 1 carte du niveau supérieur.
Exemple : On peut échanger 10 cartes de piercing attaque +4% contre une carte de piercing attaque 7%.

Cependant, cette transformation peut échouer. Dans ce cas, une seule carte du niveau inférieur vous sera rendue.
 

Annuler un piercing 
 
Pour annuler un piercing, vous devez vous rendre auprès de Bobochan, à Flarine centre. Parlez-lui et sélectionnez "Annuler un piercing", le coût est d'un million de penyas.

            2) Le perçage d'armes et de bouclier

Vous pouvez maintenant percer vos armes et bouclier jusqu'à 4 fois maximum. Pour percer une arme ou un bouclier, la procédure est la même que pour une armure. Pensez également à protéger vos items avec des Gprotects !

Pour cela, de nouvelles cartes sont disponibles :

Cartes feu :
- (A) : Force +7 / Dégâts des coups critiques + 2%
- (B) : Force +4 / Dégâts des coups critiques +1%
- (C) : Force +3 / Dégâts des coups critiques +1%
- (D) : Force +2

Cartes terre :
- (A) : Endurance +7
- (B) : Endurance +4
- (C) : Endurance +3
- (D) : Endurance +2

Cartes foudre :
- (A) : Dextérité +7 / Coups critiques +2%
- (B) : Dextérité +4 / Coups critiques +1%
- (C) : Dextérité +3 / Coups critiques +1%
- (D) : Dextérité +2

Cartes eau :
- (A) : Intelligence +7 / Vitesse d'incantation +2%
- (B) : Intelligence +4 / Vitesse d'incantation +1%
- (C) : Intelligence +3 / Vitesse d'incantation +1%
- (D) : Intelligence +2

Remonter

 
4. L'amélioration élémentaire 
 
Vous pouvez enchanter vos armes et armures grâce à certaines cartes élémentaires. Si vous enchantez votre arme avec un élément, celle-ci occasionnera plus de dégâts contre les monstres d'élément opposé alors que si vous enchantez votre armure, vous résisterez plus aux coups des monstres d'élément opposé.
 
Vous pouvez améliorer votre arme ou armure de +1 à +10. L'enchantement est visible sur l'arme à partir de +4 et s'intensifie avec la puissance de l'enchantement.
 

Les éléments 
 
Dans le monde de Madrigal, vous pourrez rencontrer cinq éléments : le feu, la terre, la foudre, l'eau et le vent. Chaque élément est faible/fort par rapport à un autre élément.
 
L'eau est forte contre le feu
Le feu est fort contre le vent
Le vent est fort contre la terre
La terre est forte contre la foudre
La foudre est forte contre l'eau  
 

Comment s'y prendre ? 
 
Vous devez posséder une carte d'élément, ces cartes s'obtiennent en tuant des monstres. Il existe des cartes pour les enchantements de +1 à +5 et des cartes pour les enchantements de +6 à +10. Pour utiliser une carte de +6 à +10, votre objet doit obligatoirement être enchanté à +5 ou plus. De plus, une arme ou armure ne peut être enchantée que d'un seul élément (vous ne pouvez pas utiliser de carte d'enchantement de vent sur une arme déjà enchantée en foudre, par exemple).
 

Les cartes  
 
Cartes d'enchantement de feu
Carte brasero -> enchantement de +1 à +10
 
Cartes d'enchantement de foudre
Carte electro -> enchantement de +1 à +10
 
Carte d'enchantement de vent
Carte tornado -> enchantement de +1 à +10
 
Cartes d'enchantement d'eau
Carte glacia -> enchantement de +1 à+10
 
Cartes d'enchantement de terre
Carte rocha -> enchantement de +1 à +10 
 

La méthode 
 
Déséquipez l'objet à enchanter puis double-cliquez sur la carte (activez éventuellement votre Sprotect pour éviter la casse en cas d'échec lors des enchantement de +4 et plus et votre Sfusion pour augmenter vos chances de réussite de l'enchantement !) et cliquez sur l'objet à enchanter.
 
En cas du réussite, le mot "Success" apparaîtra au dessus de votre personnage, dans le cas contraire, le mot "Failure" apparaîtra.
 
Success ou Failure


Je n'en veux plus ! 
 
Pour désenchanter votre objet, rendez vous auprès de Bobochan à Flarine centre. Parlez-lui puis sélectionnez "Annuler un enchantement". Insérez l'arme ou l'armure à désenchanter, l'opération vous coûtera 100 000 penyas.

Remonter

 
5. L'amélioration des bijoux 
 
Dans le monde de Madrigal, vous pouvez trouver plusieurs types de bijoux : les colliers, les anneaux et les boucles d'oreille. Ces bijoux sont récupérables dans le butin des monstres et peuvent tous se porter au niveau 1.
 
Les colliers 
 
Collier gore -> augmente le nombre maximal de HP 
Collier mental -> augmente le nombre maximal de MP
Collier paison -> augmente le nombre maximal de FP
 
Les anneaux 
 
Anneau vigor -> augmente la force
Anneau arek -> augmente la dextérité
Anneau intell -> augmente l'intelligence
Anneau stam -> augmente l'endurance
 
Les boucles d'oreilles 
 
Boucle d'oreille plug -> augmente la défense
Boucle d'oreille demol -> augmente l'attaque 
 
Ces bijoux sont améliorables jusqu'à +20. Pour améliorer un bijou, vous devez posséder une pierre lunaire et éventuellement un Aprotect.
Le parchemin Aprotect protégera votre bijou en cas d'échec de l'amélioration mais il n'est utile qu'à partir d'une amélioration de +4. De +1 à +3, le risque de destruction de l'objet est infime. Chaque amélioration réussie accordera des bonus plus puissants à votre bijou.
 
Déséquipez votre bijou, double-cliquez sur votre pierre lunaire (et éventuellement sur votre Aprotect) puis cliquez sur le bijou à améliorer. Vous serez informé de la réussite de l'amélioration par un "Success" au dessus de votre personnage. Dans le cas contraire, un "Failure" apparaîtra.

Remonter

Success ou Failure



6. L'éveil des armes et des armures 
 
L'éveil ? A quoi ça sert ? 
 
L'éveil permet d'accorder 1 à 3 propriétés aléatoires à un objet Vous pouvez éveiller armes, boucliers, casques, bottes, armures et gants. Pour éveiller un objet, rendez-vous auprès de Angie, la joaillière de Flarine, qui vous échangera des parchemins d'éveil pour la modique somme de 100'000 penyas.
Attention, l'éveil est aléatoire : vous pouvez obtenir des bonus comme des malus. L'éveil d'un objet est annulable avec un parchemin de léthargie (achetable à la boutique Flyff), l'objet peut ainsi être éveillé à nouveau.
 

Quels sont les bonus et malus ? 
 
Voici les différentes propriétés :
 
 Force Dextérité
Intelligence
Endurance
Critiques (%)
Dégâts des coups critiques (%)  Vitesse (%) 
 -28  -28  -28  -28  -10  -19  -10
 -25  -25  -25  -25  -9  -17  -9
 -22  -22  -22  -22  -8  -15  -8
 -19  -19  -19  -19  -7  -13  -7
 -16 -16
-16
-16
 -6  -11  -6
 -13 -13
-13
-13
 -5  -9  -5
-10  -10
-10
-10
 -4  -7  -4
 -7 -7
-7
-7
 -3  -5  -3
 -4 -4
-4
-4
 -2  -3  -2
 -1 -1
-1
-1
 -1  -1  -1
 1  1  1  1  1  1  1
 4  4  4  4  2  3  2
 7  7  7  7  3  5  3
 10  10  10  10  4  7  4
 13  13  13  13  5  9  5
 16  16  16  16  6  11  6
 19  19  19  19  7  13  7
 22  22  22  22  8  15  8
 25  25  25  25  9  17  9
 28  28  28  28  10  19  10
 
 
Vitesse d'attaque (%)  Défense
Attaque
HP
MP
FP Temps d'invocation (%)
 -19  -112  -140  -500  -500  -500  -10
 -17  -100  -125  -450  -450  -450  -9
 -15  -88  -110  -400  -400  -400  -8
 -13  -76  -95  -350  -350  -350  -7
 -11  -64  -80  -300  -300  -300  -6
 -9  -52  -65  -250  -250  -250  -5
 -7  -40  -50  -200  -200  -200  -4
 -5  -28  -35  -150  -150  -150  -3
 -3  -16  -20  -100  -100  -100  -2
 -1  -4  -5  -50  -50  -50  -1
 1  4  5  50  50  50  1
 3  16  20  100  100  100  2
 5  28  35  150  150  150  3
 7  40  50  200  200  200  4
 9  52  65  250  250  250  5
 11  64  80  300  300  300  6
 

Remonter

  7. Le bénissement des objets
 
Le bénissement permet d'accorder une propriété aléatoire à votre tenue fashion ou à votre cape. Pour bénir un objet, vous devez posséder une bénédiction de la déesse (achetable à la boutique Flyff). Double-cliquez sur la bénédiction puis cliquez sur l'objet à améliorer (l'objet doit être déséquipé) mais attention, une seule bénédiction est possible par objet, la bénédiction n'accorde que des bonus. Les objets bénis ne peuvent ni être échangés, ni être placés en banque.
 
Voici les différents bonus :  
 
 Force   +1  +4   +7 
 Dextérité  +1  +4  +7
 Intelligence  +1  +4  +7
 Endurance  +1  +4  +7
 Critique (%)
 +1  +2  +3
 Dégâts des coups critiques (%)
 +1  +3  +5
 Vitesse (%)
 +1  +2  +3
 Vitesse d'attaque
 +1  +3  +5
 Défense  +4  +16  +28
 Attaque  +5  +20  +35
 HP  +50  +100  +150
 MP  +50  +100  +150
 FP  +50  +100  +150
 Temps d'incantation  -1  -2  -3
 
 
Le bénissement d'un objet est annulable. Rendez vous auprès de Bobochan à Flarine centre, parlez-lui et sélectionnez "Annuler le bénissement de la Déesse". Insérez ensuite l'objet, le coût de l'opération est gratuit.

Remonter

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Flyff ?

299 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (460 évaluations | 50 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Flyff: Fly For Fun
(45 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

571 joliens y jouent, 1798 y ont joué.